Alors que la France vit au rythme de l’Occupation allemande, Couzon, village de l’Yonne, va devenir le théâtre d’une idyle impossible, déchirée entre deux camps.
Elisabeth, originaire de ce village, insitutrice est catégorique : comme Henri, son amour d’enfance, il est exclu tout compromis avec l’ennemi, qui ne sont que barbars, envahisseurs,et monstres sans coeur, en clair des hommes sans pitié. Pas de cas par cas, ils sont tous pareil. son suel object, priteger ses éléves des rafles.
Mais lorsqu’elle rencontre Helmut, officier allemand, le haut représentant de ce pays qu’elle méprise tant, son attirance incontrolable pour lui va chambouler ses convictions. Et si, il pouvait encore exister des hommes bons, juste complètement dépassé par la cruauté de cette guerre dont ils ne contrôlent rien ?
Alors, en faisiant fi de sa raison, elle le rejoint à Paris pour y vivre un idylle passioné, le temps d’un été, le temps que le Débarquement n’y mette un terme. ( Babelio)
Par peur, et ce malgré son amour pour lui, elle décide de s’enfuir avec Henri, et de poursuivre sa lutte.
Mais en cette période trouble, une nouvelle imprévue va venir compliquer les choses… et si l’été recommencait ?
Ce livre a reçu le prix Coup de coeur des lectrices de femme actuelle, c’est peu dire de l’addictivité de ce récit.
J’ai tout simplement adoré ce livre. J’ai aimé les décors de ce petit village de France qui subit l’Occupation, les réfrences historiques, les personnages…..d’ailleurs parlons en des personnages.
j’ai beacoup aimé Elizabeth, de par son caractère, forte et intrépide, ses convictions ainsi que sa lutte. Et pourtant, elle demeure une jeune femme, vivant en tant de guerre, sensible et qui ne cherche qu’a connaitre des moments de bonheur de l’ancienne vie, l’amour bien sur.
Helmut quant à lui, est l’illustration parfaite de l’homme qui s’est retrouvé mêlé à une guerre à laquelle il n’adhère, faisant de son mieux pour ne pas perdre pied ainsi que son humanité. En clair il est impossible de le destester, tant pour nous que pour Elizabeth.
Enfin Henri, l’ami fidèle secrètement amoureux de sa meilleure amie, qui ferait tout pour elle, jusqu’a fuir, l’aimé, tout en sachant que son coeur appartient à un autre.
j’ai aimé dont le triangle amoureux a été mené ( en règle général ce n’est pas un mécanisme que j’affectionne), le récit se déroulait naturellment, avec des actions à vous maintenir en haleine, et des dialogues bien ficelés.
Je vous conseille vraiement ce livre pour des frissons garantie tout du long/
NB : Si vous voulez savoir le rapport du tire » A demain Lorelei » et du récit je ne vous dirait q’une choses : lisez et vous saurez.
Ma note : * * * * /5
À pour un prochain article !!!!
article publié le 14/10/2020