LES MARIÉS DU BLITZ, HELEN BRYAN

Les mariés du BLitz, Helen Bryan aux éditions City éditions publié en 2017

Alors que la guerre fait rage, la petite bourgade de Crowmarsh Priors, comme tant d’autres en Angleterre, se trouve ébranlée. Une organisation ainsi qu’une solidarité sont vitales, entre l’arrivée des enfants arrivant de la capitale, les raids aériens qui ne cessent de meurtrir le pays ainsi que le rationnement. Dans ce climat ou règne l’incertitude et la peur, cinq femmes vont nouer une amitié indéfectible, à l’épreuve de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au coeur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas. (Babelio)

Ainsi, lorsque cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour la commémoration du 8 mai 1945, célébrer la fin de la guerre ne les intéressent pas : elles viennent venger la cinquième.

Cette romance historique à tout bonnement été un coup de coeur.

j’ai adoré la trame narrative et le fait que chaque personnage ai ses chapitres, son point de vue, son histoire développés indépendamment des unes des autres. 

Passionnée d’Histoire que je suis, j’ai beaucoup aimé le décor planté par l’auteure, ainsi que les références historiques glissées dans le récit. J’ai trouvé que l’histoire était crédible en elle même et passionante, entre collaborations, dénonciations, fuite des personnes juives, ainsi que la résistance, qui est au coeur de ce récit…

Ce que je retiens le plus de ce livre, sont, bien sur, l’Amitié, merveilleusement bien représentée. Amitié entre ces femmes que tout peut sembler opposer, entre leur âge, leur parcours ou leur tempérament, et qui sont pourtant si complimentaires et solidaires. 

Ensuite, bien évidemment c’est l‘Amour, qui unit chacune des protagonistes avec leur bel inconnu, qui permet de conférer au récit une certaine note de légèreté, ou du moins, de permettre à ces femmes d’entrevoir la possibilité d’avenir dans cette guerre. 

Ce récit était captivant, nous baladant entre la joie, la peur, l’amour, la colère, l’amitié, l’incompréhension et toutes autres émotions fortes. 

NB : il y a des fortes chances pour que les plus sensibles d’entre nous lâchent queqlues goutes d’eau salées !!!! ( tant pour les bons moments que les mauvais )

Le seul petit conseil que je donnerai aux futures lectrices, lecteurs est de s’accrocher au début. En effet, nous sommes directement immergé dans le récit, avec tous les noms de personnages qui vont avec. J’ai, je dois avouée, mis quelques chapitres a bien rentrer dedans, le temps de m’y retrouvé entre qui était qui … au pire des cas, prenez un carnet et faites vous une liste !!

Cependant, nous sommes captivée dès les premières phrases, donc cela n’a pas du tout gêné ma lecture.

NB : Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le Blitz, cela désigne les attaques aériennes lancées par les forces allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Je vous conseille fortement ce livre d’Helen Bryan, coup de cœur garantie pour certains.

MA NOTE : * * * * * */5

Artcile publié le 30 septembre 2020

Publié par

La plume de nos envies

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon blog, lieu de partage et de découvertes. Pourquoi j'ai crée ce vlog. Tout d'abord je suis un lectrice compulsive, que ce soit de romans (classiques, historiques, traitant de la romance, de la fantsaisy et j'en passe), mais également de biographies, poésies, théâtre et parfois de romans graphiques. C'est tout d'abord par envie de partager mes lectures et d'échanger avec d'autres lecteurs que je me lance dans ce vlog. De plus, très intéressée par l'art sous toutes ses formes ( musicales, cinématographiques, chorégraphiques et pleins d'autres encore ) mais étudiante, j'aimerais essayer de vous partager au maximum les bons plans nous permettant d'accéder à toute cette culture. Cela peut être sous formes de spectacles, expositions, d'adresses d'endroits à visiter, de lieux à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s