POLDARK, LES FALAISES DE CORNOUAILLES ( TOME 1) de Winston Graham ( 1945)

  Ross Poldark, l’homme que l’on pensait mort pendant la guerre d’indépendance en Amérique, revient, après deux ans d’absence, sur sa terre natale, ses falaises de Cornouailles. 

   Malheureusement, son retour à la vie n’a pas l’effet escompté, entre la découverte du décès de son père, la nouvelle du mariage imminent entre sa fiancée et son cousin, ou encore la vue du domaine familiale complètement laisser à la ruine, avec pour lui seul deux serviteurs folklores et feignants. 

    Ross n’a d’autres choix que de se réinventer, avec son projet de relancer sa mine, qui autrefois faisait la gloire et la richesse des Poldark. 

   Et puis il n’est plus seul. Un jour, au marché, il prend la défense de Demelza, une fille sans instruction qu’il engage comme domestique, décision qui changera sa vie. 

J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre. Je dois avoué que je suis tombée sur cette saga à la suite de la lecture des 10 livres ( merci le confinement) de la série Outlander. J’avais un besoin imminent de paysages du Royaume-uni, avec ces falaises et ces landes à perte de vue. 

Ce que j’aime dans ce livre, c’est ce qu’il apporte lorsqu’on nous le lisons. D’une part on en apprend beaucoup sur la situation économique et social au royaume- uni à cette époque. Entre révoltes des mineurs contre une classe sociale qui les opprime, les affame, ainsi que la pression sociale qui incombe aux personnes de classe plus élevée, dont Ross en fera les frais à cause de son mariage, permettent de rendre l’histoire très intéressante et instructive. 

D’autre part, bien évidemment c’est l’histoire d’amour, peu commune et très mal vu pour l’époque et qui fera beaucoup parler d’elle, nous livrant au passage quelques situations cocasses et quelques peu gênates. Les paysages décrits sont magnifiques, les personnages sont complexes, ce qui les rends, à la fois adorables et détestables.

Ce que je reprocherai à ce livre, et pour être en pleine lecture du tome 2, de la série en général, est le style d’écriture, la plume de l’auteur. Pour ma part, j’ai trouvé l’écriture simpliste et peu détaillée, notamment concernant les rebondissements ou sentiments des personnages. Tout va un peu vite sans nous livrer des détailles auxquelles on pourrait s’attendre. Cela n’a pas gêné ma lecture, puisque je l’aie lu rapidement, cependant, cela peut un peu déstabiliser lors de certains évènements. 

A part cela, je vous conseille vivement cette saga ( pour l’instant je n’en suis qu’au tome 1), pour les personnages, l’histoire, la romance et le projet qui , par des rebondissements n’aboutit pas ( encore). 

De plus, cette saga a été adaptée en série sur Netflix, et pour avoir regardé la saison 1, je l’ai trouvé génial. Les acteur sont parfaits, les décors, costumes très rélistes ( nous sommes en complétes immersion). Je vous conseil de faire comme moi, lisez les tomes puis regarder les saisons.

NB: Faites attention, certains éléments du tome 2 apparaissent dans la première saison, et c’est surement le cas pour le reste, alors je vous conseil donc de faire comme je vous l’aie indiqué ( pour ne pas faire comme moi et me retrouver avec un tome 2 spoilé).

Un livre à avoir dans sa pile à lire dès maintenant, l’automne et l’ambiance de cette saison approche !!!!

N’hésitez pas à commenter pour me donner vos avis !!!!!!

MA NOTE : * * * /5

Publié par

La plume de nos envies

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon blog, lieu de partage et de découvertes. Pourquoi j'ai crée ce vlog. Tout d'abord je suis un lectrice compulsive, que ce soit de romans (classiques, historiques, traitant de la romance, de la fantsaisy et j'en passe), mais également de biographies, poésies, théâtre et parfois de romans graphiques. C'est tout d'abord par envie de partager mes lectures et d'échanger avec d'autres lecteurs que je me lance dans ce vlog. De plus, très intéressée par l'art sous toutes ses formes ( musicales, cinématographiques, chorégraphiques et pleins d'autres encore ) mais étudiante, j'aimerais essayer de vous partager au maximum les bons plans nous permettant d'accéder à toute cette culture. Cela peut être sous formes de spectacles, expositions, d'adresses d'endroits à visiter, de lieux à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s