UN AVION SANS ELLE de Michel Bussy, un roman policier captivant

 Un jour, un lieu, une tragédie. En ce 23 décembre 1980, marque le début d’une longue bataille pour la vérité. Un crash d’avion dans le Jura. Deux bébés de 3 mois à bord, mais un seul des deux miraculeusement sauvé. Deux familles que tout opposent, se livrent une guerre juridique sans précédent, entre magouilles et chantage pour récupérer l’enfant. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral.

Aujourd’hui elle à 18 sans, la vie devant elle mais des questions pleins la tête. Qui est-elle réellement ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privée se bat et consacre une partie de sa vie pour obtenir la vérité. Alors qu’il est sur le point d’abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, dévastatrice et cruelle. Alors ne reste qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs consignés et Marc, son frère, pour s’assurer, à lui comme pour elle, de découvrir la vérité, quoiqu’il en coûte.

J’ai trouvé ce roman bouleversant et captivant. L’intrigue est fantastique et sans cesse bouleversée par des évènements inattendus. Ce récit nous plonge dans une enquête magistrale, nous laissant pantelant et incapable de décrocher. 

J’ai beaucoup aimé les différents points de vue mise en place dans le récit, nous permettant de pénétrer les pensées les plus intimes des personnages. Une relations est donc installé avec chaque personnage, créant un lien étroit entre le lecteur et l’enquête. 

J’ai apprécie que l’auteur n’essaye pas d’enjoliver la situation des deux familles face à ce drame qui durera 18 ans. Nous sommes mis, par la force des choses, devant les effets dévastateurs qu’une querelle familiale peut engendrer sur les enfants, les prenant en otage dans cette guerre, et sur la vie de famille de manière générale. Drame qui va également coûté à Crédule qui y consacrera une grande partie de sa vie, dans cette quête de cérité, à en perdre la raison.

J’ai aimé la part importante que l’auteur a donné au deuil vécu par les familles, le deuil vécu différemment selon l’âge et le verdict. J’ai trouvé qu’il avait réussi à marquer l’importance de ce sentiment, sans, excusez moi l’expression tomber dans le pathos à tout va.    

Nous sommes donc là, à nous demander si ce bébé est vraiment Emilie, si la romance complexe qu’il y a entre deux protagonistes va pouvoir un jour être vécu au grand jour, et si, finalement, tout n’avait pas été qu’une histoire de coïncidence et non de miracle. L’enquête est peuplé de rebondissements, de complots, à tel point que la fin du récit est un choc garantie. Je vous conseille vivement ce livre tant pour l’enquête et la trame narrative merveilleuse que pour la romance interdite mais passionnelle.

NB: Pour ceux qui qui sont des adeptes des romans de Guillaume Musso, je trouve que le mécanisme de ce récit est similaire. Je vous le recommande vivement, livre à dévorer  sans modération !!!

Il a notamment reçu le prix Maison de la Presse et le Prix du Roman Populaire en 2012

Son titre est inspiré de la chanson «  comme un avion sans aile » de Charlélie Couture

« Comme un avion sans aile,

J’ai chanté toute la nuit,

J’ai chanté pour celle,

Qui m’a pas cru toute la nuit, »

Ma note : **** /5

N’hesitez pas à commenter pour me soutenir en donnant votre avis.

Publié par

La plume de nos envies

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon blog, lieu de partage et de découvertes. Pourquoi j'ai crée ce vlog. Tout d'abord je suis un lectrice compulsive, que ce soit de romans (classiques, historiques, traitant de la romance, de la fantsaisy et j'en passe), mais également de biographies, poésies, théâtre et parfois de romans graphiques. C'est tout d'abord par envie de partager mes lectures et d'échanger avec d'autres lecteurs que je me lance dans ce vlog. De plus, très intéressée par l'art sous toutes ses formes ( musicales, cinématographiques, chorégraphiques et pleins d'autres encore ) mais étudiante, j'aimerais essayer de vous partager au maximum les bons plans nous permettant d'accéder à toute cette culture. Cela peut être sous formes de spectacles, expositions, d'adresses d'endroits à visiter, de lieux à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s