ISAISISSABLE de Tahereh Mafi, la série fantastique phénomène !

Bonjour à tous et bienvenue pour cette première chronique littéraire sur la saga Isaisissable.

Tout d’abord, j’imagine que vous aimeriez ( pour ceux pas encore au courant)  savoir de quoi parle cette sage de romance fantastique quelque peu post-apocalyptique.

Voila ou débute le récit. Le décor est rapidement planté dans un monde détruit par les abus des populations sur la nature et des humains entre eux ; Ou la terre ne produit plus rien, régit par une institution qui contrôle ce monde, divisé en différents secteurs de population ; le RETABLISSEMENT. Là nous rencontrons Juliette Ferras, jeune fille de 17 ans enfermée dans un asile, mise à l’isolement, privée de sa liberté, jugée dangereuse par sa peau que personne ne peut toucher sous peine de mort… ou presque.

 Cependant sa rencontre avec Adam, seul à pouvoir la toucher va tout bouleverser, nous entraînant de l’isolement à la résistance, contre ce pouvoir autoritaire.

Mais alors, pourquoi seul Adam peut la toucher ? Leur rencontre est-elle aussi hasardeuse qu’elle ne la laisse paraître ? D’autres personnes sont-elles comme elle ? Et quel rôle jouera Warner, le commandant quelque peu antipathique, dans ces bouleversement qui vont régir le destin de Juliette dans cette histoire ? Pour le savoir je vous invite à lire la sage de Tahereh Mafi.

Maintenant ce que j’en ai pensé de cette série.

j’ai été capivée dès le début par l’univers dépeint par l’autrice, notamment par son écriture qui peut sembler, au premeir abord un peu complexe, mais qui illustre parfaitement l’état psychologique de Juliette. Les phrases a répetitions ou barrées, qui permettent de soulignent les pensées interdites du personnage, marquant l’emprise du traumatisme subi sur sa façon de penser et de s’exprimer.

Style à part, j’ai aimé les références historiques, subtiles mais présentes dans le récit, notamment celles concernant le Rétablissement, institution qui s’est auto-octroyée le pouvoir, en utilisant les craintes de la population sur le devenir du monde ou, de manière plus radicale en supprimant les opposants. ( quand on peut faire simple pourquoi faire compliqué j’ai envie de vous dire !!)

   Concernant les personnages, AVIS AUX FUTURS LECTEURS, LECTRICES ET PERSONNES NON-BINAIRES, ne vous arrêtez pas au premier tome, car pour certains, le personnage de Juliette peut sembler un peu  » « insupportable » ou trop sensible. Cependant de par le contexte du récit ainsi que de sa situation, elle évoluera pour devenir plus forte, pour reapprendre ses droits qui lui avaient été enlevés.

De plus, je conseille de lire la série dans son intégralité, donc les deux saisons ( certains disent que l’on peut s’arrêter à la première) car de nombreux rebondissements se passent dans la deuxième saison, vous maintenant en haleine. Donc si vous le pouvez foncez. ( le meilleur s’y trouve

Pour ce qui est de la romance, moi qui ne suis pas une grande fan des triangles amoureux, je trouve que celui-ci a été bien mené, la trame de cette romance était cohérente avec une pointe de complexité et de rebondissements permettant de la rendre addictive et surprenante.

Pour ma part, seul petit bémol, minime mais quelque peu frustrant : j’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas assez mises en valeur dans le récit. J’aurais aimé en apprendre davantage sur «  les autres » qu’ils soient un peu plus développés au fils des tomes. L ’histoire, surtout la fin, était, à mon goût, un peu trop centrée sur deux protagonistes. 

Pour mes coup de coeur, j’ai adoré Warner aussi complexe que antipatique, James pour sa touche d’innocence et Kenji pour sa touche d’humour.

Voilà, si je n’ai qu’un seul conseille c’est de foncer avec cette sage, à lire sans modération et jusqu’au bout !!!!

NB : en 2015 une proposition avait été mise sur cette saga  pour en faire une série ou des films, mais depuis plus de nouvelle. Peut être un refus de l’autrice, en tout cas pour les fans ils ne faut pas perdre espoir. 

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette article ( critiques positives ou négatives ) pour que je puisse m’améliorer. Et n’hésitez pas à donner votre avis sur ces livres pour ceux qu’il on déjà lu.

Bon Vendredi soir à tous !!!!!

 

Publié par

La plume de nos envies

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon blog, lieu de partage et de découvertes. Pourquoi j'ai crée ce vlog. Tout d'abord je suis un lectrice compulsive, que ce soit de romans (classiques, historiques, traitant de la romance, de la fantsaisy et j'en passe), mais également de biographies, poésies, théâtre et parfois de romans graphiques. C'est tout d'abord par envie de partager mes lectures et d'échanger avec d'autres lecteurs que je me lance dans ce vlog. De plus, très intéressée par l'art sous toutes ses formes ( musicales, cinématographiques, chorégraphiques et pleins d'autres encore ) mais étudiante, j'aimerais essayer de vous partager au maximum les bons plans nous permettant d'accéder à toute cette culture. Cela peut être sous formes de spectacles, expositions, d'adresses d'endroits à visiter, de lieux à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s